Le mystère des orbes

Le mystère des orbes

Expérience au 1/60e au cimetière de Montmatre à Paris - 09 11 2008

EXPERIENCE "1/60" SUR LES ORBES AU CIMETIERE DE MONTMARTRE Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur


Nous sommes allé tenter de nouvelles expériences sur les orbes, avec le conseil de Centauri Alpha pour cette expérience. En effet, nous nous sommes munis de deux appareils, le sony compact DSC W 170 et le boitier réflex sony DSC F 828. Nous avons réglé la vitesse d'obturation de l'objectif à 1/60 sur le mode "S" (Speed, vitesse). Ainsi si nous avons quelque chose de pris, nous avons déjà plus de chance d'éliminer les artéfacts optiques, et les erreurs avec des poussières... et nous avons suivi le conseil de Centauri Alpha, en baissant la résolution de l'appareil, avec des clichés à seulement 3 MEGAPIXELS au lieu de 8 pour le F 828. De même avec le compact, nous avons carrément baissé la résolution en mode "VGA" de moins d'un million de pixels au lieu des 10 Millions de MP habituels!

Ainsi nous éliminons totalement ou presque les erreurs possibles du "au bruit" des numériques.

De cette expérience, nous avons ramené sur environ 200 clichés, 4 clichés très intéressants avec le F 828, que nous exposons de suite :


DATE : Dimanche 9 novembre 2008
Heure : Entre 16h30 et 17h30
Boitier : Sony DSC F 828 reflex
Programme : Speed
Vitesse d'obturation : 1/60
Flash : OUI
Tripode : NON
Résolution : 3 MEGAPIXELS
Metéo : nuageux - sec
Température extérieure : 12°



Ce premier cliché "positif" montre un orbe diaphane à peine visible, mais pourtant bien présent.




Agrandissement de l'orbe très "translucide", ont distingue à peine la forme, l'image à mal résistée à l'agrandissement X 1000.

Et maintenant la série de photographies la plus intéressante, prise toujours au 1/60e avec le mode "speed", petite bizarrerie : cet endroit avait déjà donné des orbes lors de la précédente visite au cimetière de Montmartre, et c'est par "intuition" que nous avons choisi de nouveau cet endroit, et curieusement, les orbes étaient bien au rendez vous. Ces 3 clichés pris à quelques secondes d'intervalle montre clairement un déplacement des orbes. J'étais resté immobile et j'avais continué à prendre des photos.




Ci-dessus l'image brute.



Ci-dessus l'emplacement des orbes est signalée par des flèches.




Agrandissement X 500 du groupe d'orbes qui se détachaient sur le cliché par rapport à celui plus grand à droite.





Agrandissement X 500 de l'orbe principal du cliché. Il semble monter un visage qui est à peine discernable, étant donné que l'orbe est très diaphane. Mais si vous prenez la photo, et avec un traitement d'image vous étudiez cette photographie, vous devriez voir ce qui ressemble à l'emplacement des yeux et d'une bouche. C'est surprenant. Hasard des formes? Où entitée?
Jiheme j'aimerai bien avoir ton avis!




Sur ce second cliché, l'orbe s'est visiblement déplacé vers le haut en diagonale par rapport à sa place initiale. Le boitier F 828 avec le 1/60 a bien piégé le phénomène.




Ici la flèche montre la position de l'orbe, contrairement aux photos habituelles, ici, les orbes sont très translucide à la limite de la vision...mais ils sont bien là.




Dans ce troisième cliché, le groupe d'orbes semblent sortir. Ils sont de moins en moins visibles.



La même image avec le groupe d'orbes entourés.

NOTE : les orbes devaient se déplacer vite, car ces trois photos sont prises à environ 5 secondes d'écart.

Ces clichés sont les plus intéressants de notre après-midi. Toutes les autres photos prises avec le F 828 n'ont rien donné de probant avec ce réglage.


Maintenant voici d'autres photos d'une autre zone qui donne généralement beaucoup d'orbes.






Ce lieu ci-dessus est généralement rempli d'orbes, mais pas toujours... Au moment de la prise de vue, cela n'a rien donné avec le F 828.

Nous avons tenté l'expérience avec l'autre boitier, le compact W 170 de chez Sony réglé en mode VGA, et 3 MP voici ces photographies :



BOITIER : Sony DSC W 170 compact
Programme : automatique
Flash : OUI
Résolution : 3 MP et VGA
Météo : nuageux - sec
Température extérieure : 12°




(Cliché 3 MP)

Les orbes sont ici très nombreux, exactement comme lors des séances précédentes. Autre singularité, pourquoi cet endroit produit des orbes plus que les endroits à côtés??? Autre question, pourquoi le compact a pris ces orbes alors que le F 828 ne donnait rien ici?



(Cliché 3 MP)

Ce cliché ci-dessus a été pris quasi-instantanément après le précédent, et plus RIEN, juste deux orbes devant la poutre de fer du pont en haut à droite!!!! C'est vraiment déroutant....




(Cliché 3 MP)

Pris dans la foulé, cet autre cliché où AUCUN ORBE n'est visible, alors qu'il y avait environ 10 secondes, la zone en était remplie.... défaut de l'appareil? Poussières volantes à grande vitesse? où caprice des orbes?



(Cliché mode VGA)


Ce cliché à basse résolution montre encore des orbes... Ici le problème du "bruit" est tout de même bien bas.... qu'est-ce donc que ces orbes que prend malgré tout le W 170? Notez bien l'emplacement de l'orbe devant la chapelle.



(Cliché mode VGA)

Encore des orbes... et regardez bien l'orbe de la photo précédente, il a bien bougé, et se trouve plus bas sur le mur de la chapelle funéraire. Le temps entre ces deux photos est de seulement environ 5 secondes. C'était très rapide comme prise de vue. (Les Sony permettent de faire des photos les unes après les autres très rapidement, le 828 avait la palme de la vitesse en prise de vue en 2004).




(Cliché mode VGA)



(Cliché mode VGA)


Ces deux clichés pris en basse résolution montre le plafond du pont métallique "truffé d'orbes".



Enfin un cliché d'un tunnel au cimetière pris cette fois à 10 MP et qui montre un magnifique orbe, le même endroit avec le F 828 n'a rien donné.




Un magnifique orbe est présent.




(Cliché 3MP 1/60)

Ci-dessus Le même endroit mais avec le F 828 au 1/60 e de vitesse d'obturation : rien de visible par contre. Temps entre les deux photos environ 15 secondes. 3 photos ont été prises avec le F 828 du tunnel, rien à faire, aucun orbe. L'orbe est-il parti? Différence entre les deux numériques?






Pour terminer une photo "artistique" : coucher de soleil au-dessus du cimetière de Montmartre donnant au lieu un aspect romantique et surnaturel, intemporel et fantastique.


CONCLUSION :


Nous retenons de cette journée la capture d'orbes mais difficilement avec le F 828 réglé au 1/60e en mode "S". Néanmoins si il y a eu peu de résultats, il nous semble très intéressant, car ces orbes bougeaient vraiment.

Mais ils sont diaphane, a peine visible, pourquoi? Est-ce du au mode "Speed" et au 1/60e????


Ces résultats nous encourage à continuer nos expériences, car si c'est plus difficile d'attraper des orbes avec le F 828 sur 1/60 ceux que l'ont prend prennent alors en quelque sorte plus de valeur pour l'authenticité dans le sens de ne pas confondre avec des poussières ou gouttes de pluie.



10/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres