Le mystère des orbes

Le mystère des orbes

France : LES MITOUNES ET LES ORBES

Légendes et Orbes

 

Pays : FRANCE

 

Les Mitounes

 

vue d'artiste d'une nymphe

 

Les Mitounes font partie du folklore occitan. Il s'agit d'êtres surnaturels qui habitent les sources, les forêts, les ruisseaux, elles sont souvent associées à l'eau. Elles sont visibles les soirs de pleine lune. A Cascatel-des-Corbières, au lieu-dit « le bel castel » coule un ruisseau dans une vallée qui serait l'un des lieux de prédilection des Mitounes, visibles qu'au soleil couchant. Il s'agit d'un endroit qui était fuit des bergers à la nuit tombée.

 

Mais toute la région de l'Aude et de l'Occitanie recèle de récits relatifs aux Mitounes. Elles passent  pour être amies des anges, peuvent se changer en nymphes, voir en déesses. Ceci nous montre que cette croyance vient d'un lointain passé, probablement de l'époque gallo-romaine, voire antérieure.

 

Un orbe observé à Rennes-les-Bains (Aude)

 

Des habitants de Rennes-le-Château, d'Espéraza les ont vus à la tombée de la nuit.

 

Nous citons ici un extrait du très intéressant site « Mescladis » sur les légendes de l'Occitanie :

 

Les "mitonas", mitounes en occitan francisé, sont des êtres mystérieux, maléfiques bien souvent, qui peuplent les contrées sauvages de l'arrière pays carcassonnais. Moult légendes, récits et autre témoignages évidemment véridiques entourent leur existence supposée, en voici un petit extrait...

Il y a très très longtemps de cela, vivait au fin fond des Corbières un jeune homme et sa grand-mère... Leur pauvreté était extrème, et la vieille femme était obligée de repriser et raccommoder sans cesse leurs pauvres habits. Pour libérer son aïeule d'une tâche si ingrate, le jeune homme décida d'aller rendre visite aux fées. La vieille femme le prévint que si les fées l'attrappaient, elle le transformeraient aussitôt en Mitou ! Mais faisant la sourde oreilles à ces avertissements ( ah ces ados !), il s'en fut une nuit, entendant les fées battre le linge au lavoir. Il s'approcha d'elles, se saisit de vêtements qui étaient posés là, et s'enfuit. Mais... une mitoune le rattrappa, une mitoune enchanteresse et séductrice... A cet instant le pauvre garçon se mit à trembler de tous ses membre, trébucha contre une croix, et comme par magie, la fée disparut. Mais il était trop tard. Le jeune homme s'était déjà épris d'elle, et jamais ne put l'oublier et l'effacer de son esprit. Il devint triste et mélancolique, jamais on ne put lui arracher le moindre sourire. Il se maria avec la soeur de son meilleur ami, mais se fut un amour malheureux, car il continuait à rêver à sa princesse enchantée. Jusqu'au jour où il ne put résister, et alla se jeter dans les eaux de l'Orbieu...

Les Mitounes, sont d'une manière générale des êtres très fréquents dans les légendes et histoires que l'on se raconte dans les Corbières...

 

Source de la citation : http://www.mescladis.com/site/content/category/8/19/31/lang,fr/

 

HYPOTHESE:

Les Mitounes des légendes ne seraient-elles pas les orbes ? Il est souvent dit qu'elles ne sont visibles qu'a la pleine  lune, donc sous un éclairage particulier. Est-il possible que la pleine Lune puisse mettre en évidence des orbes ? Orbes qui auraient donné naissance à la légende des Mitounes ? Dans ces récits les Mitounes interagissent avec les humains.

Il est étonnant de voir qu'une photo disponible sur le Web à l'adresse suivante :

www.massif-mouthoumet.org/07_Tl/7108.htm.

 

Nous présente la grotte des Mitounes située sur l'Orbieu dans la falaise en aval Roque Castille, et cette photo nous montre précisément un orbe qui a été capturé sur l'image, sans que semble-t-il cela ait été remarqué… Très étonnant !

 

La photo en question où un orbe semble présent, mais ici, cela peut être ausis l'effet du soleil en effet, mais ce n'est pas sur, il faudrait analyser plus avant cette photo étonnante.



18/08/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres